Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Les prix montent dans le secteur des services
information fournie par Reuters 23/05/2023 à 11:10

Photo d'archives d'un employé de Sainsbury's

Photo d'archives d'un employé de Sainsbury's

LONDRES (Reuters) - Les entreprises du secteur britannique des services ont augmenté leurs prix à un rythme rapide en mai, grâce à une importante demande, montrent mardi les résultats préliminaire de l'enquête de S&P auprès des directeurs d'achats, ce qui pourrait renforcer les inquiétudes de la Banque d'Angleterre quant à la persistance de l'inflation.

L'enquête dépeint un tableau contrasté pour les entreprises, les sociétés de services ayant fait état d'une croissance en mai - bien qu'en léger ralentissement - tandis que l'activité dans l'industrie s'est à nouveau contractée.

L'indice PMI composite, qui suit les évolutions de la croissance à la fois dans les secteurs secondaire et tertiaire, ressort à 53,9, contre 54,9 en avril et 54,6 attendu.

Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global, a déclaré que le PMI était cohérent avec une croissance de 0,4% au deuxième trimestre, après +0,1% sur la période janvier-mars.

"Toutefois, cette poussée de croissance cause de nouvelles pressions inflationnistes car les prestataires de services s'efforcent de répondre à la demande et, par conséquent, non seulement offrent des salaires plus élevés pour attirer le personnel, mais se trouvent également en mesure de facturer plus chers leurs services", a-t-il dit.

"Les résultats de cette enquête sont tout sauf optimistes, car ils suggèrent que la Banque d'Angleterre a encore du travail à faire pour réduire les tensions inflationnistes élevées dans les services", a ajouté l'économiste.

(William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 00:54 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 44% des voix, selon les projections des instituts de sondages, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat du pays le plus ... Lire la suite

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre une messe de plein air à Kilamba, en Angola, le 19 avril 2026 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:20 

    Devant 100.000 fidèles, le pape Léon XIV a appelé dimanche en Angola à "guérir" le "fléau de la corruption" lors d'une messe géante, avant de se rendre dans le plus grand sanctuaire marial de ce pays lusophone aux fortes inégalités. Dès son arrivée en Angola samedi, ... Lire la suite

  • Bundesliga - Bayern Munich - VfB Stuttgart
    information fournie par Reuters 19.04.2026 20:07 

    Le Bayern Munich a remporté dimanche un 35e ‌titre de champion d'Allemagne, un deuxième consécutif, à la suite de sa victoire face à Stuttgart (4-2) lors ​de la 30e journée de Bundesliga. Avec 15 points d'avance à quatre journées de la fin sur son dauphin, le Borussia ... Lire la suite

Pages les plus populaires